Confinement #2, jour 19, en comité de groupe

Rédigé le 26/11/2020

Voit-on le bout du tunnel de ce confinement ? Les annonces faites par le président mardi soir donnent en tout cas des perspectives et même des dates : 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elles pourront être respectées. Du coté de Generali, pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles, mais il y a fort à parier que le "tout télétravail" perdure au moins jusqu'à la fin de l'année. Bien sûr, dès que nous aurons des nouvelles, vous en serez informés.

Comité de groupe

Ce matin avait lieu le comité de groupe, le premier de 2020 du fait de la pandémie. Normalement, il y en a un au mois de mars mais il était prévu au tout début du premier confinement, donc il avait été purement et simplement annulé. Ah oui, c'est quoi le comité de groupe ? C'est l'instance la plus haute de représentation du personnel en France. Y sont représentés tous les entreprises du groupe filiales de Generali France. On y retrouve bien entendu toutes les entreprises de l'Union Economique et Sociale (UES) : Generali Vie, Generali Iard, Equité, la petite dernière GWS... mais également les filiales des DOM TOM : GFA Caraïbes, Prudence Créole.. et enfin les petites filiales : Cosevad, PMC treize Monluçon, Cabinet Bérat & Fils (CBF). Le champ est donc plus large que le comité central. En plus le comité de groupe est présidé par le PDG himself, Jean-Laurent Granier (du coup vous comprenez qu'il n'y a que 2 réunion par an!)

Coté CFDT, nous avons commencé par rendre un hommage à Jean-Luc Boudard auquel s'est associé notre PDG. Nous avons bien sûr insisté sur le rôle majeur qu'avait joué Jean-Luc dans la construction de notre statut social et même dans la construction de Generali en France.

Nous ne vous referons pas ici la chronique sur les bons résultats de l’entreprise mais nous avons mis l’accent sur le bienfondé d’un retour aux salariés. C’est selon nous la moindre des choses même si la Direction pense que la situation est loin d’être aussi glorieuse qu’elle y parait et que bien des choses ont été faites pour les salariés durant cette crise. Affaire à suivre dans les prochains mois !

Sinon, les débats sont toujours intéressants avec Jean-Laurent Granier qui ne fait pas dans la langue de bois et est très direct quand il répond aux questions qu'on lui pose, même s'il sait ménager ceux qu'il considère comme ses partenaires. Pourtant ce matin, nous n'avons rien appris de nouveau par rapport à la commission économique d'il y a deux semaines, si ce n'est que les filiales des DOM-TOM se portaient elles aussi très bien malgré la crise actuelle.

Portez-vous bien, sortez pas trop, et surtout, portez un masque !