CFDT GENERALI

Activité partielle : Les premiers contrôles

De la confiance a priori au contrôle a posteriori. Deux mois après la fin du confinement, 12 000 opérations de contrôle de l’utilisation du chômage partiel par les entreprises sont en cours et 50 000 devraient être réalisés d’ici à la fin de l’été.

Télétravail : Des nouvelles règles à définir

• À l’image de PSA, certains employeurs songent à développer largement le télétravail. La CFDT multiplie les mises en garde et se mobilise pour que le télétravail soit négocié dans le cadre d’un dialogue social de qualité.• À la demande des organisations syndicales, une concertation paritaire est en

Les CSE en première ligne sur les reprises d’activité

La fin de l’état d’urgence sanitaire approche (elle se produira le 23 août) et avec elle la levée des restrictions des droits et attributions des comités sociaux et économiques (CSE). Mais les élus des CSE risquent d’être encore durablement sollicités.

Nokia : Des salariés écœurés, mais qui restent combatifs

Quatre ans après avoir racheté Alcatel-Lucent, Nokia annonce des coupes sévères dans la recherche et le développement en France ; 1 233 postes sont sur la sellette. La CFDT rejette ce plan et tente de mobiliser les pouvoirs publics pour contraindre la multinationale à revoir sa copie.

Les allocations chômage revalorisées de seulement 0,4%

La nouvelle est tombée à l’issue du conseil d’administration de l’Unedic réuni le 30 juin. Après déjà deux années de faible augmentation, la revalorisation des allocations chômage qui concerne près de 3 millions de personnes, s’établit à 0,4% au 1er juillet

La CFDT Services met les "invisibles" à l'honneur

Dans une tribune parue dans le JDD du 28 juin, seize délégués CFDT d'entreprises de services réclament le respect des droits des « invisibles », ces agents de nettoyage, de sécurité ou de service en première ligne dans la crise du Covid-19.

Fonction publique  : Et maintenant (après le Covid) il faut négocier

« Il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer le rôle des services publics, des agents publics et les besoins de proximité pour les usagers », a insisté Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil commun de la Fonction

La CFDT prête à s’engager pour l’emploi ? La réponse est oui

Le 24 juin 2020, la rencontre des organisations syndicales et patronales avec le Président de République a été l’occasion pour la CFDT de réaffirmer la nécessité d’une mobilisation inédite sur l’emploi et le travail. Depuis plusieurs semaines la CFDT appelle à cette mobilisation afin de construire c